Développement

Votre création

Vous souhaitez développer votre produit de A à Z avec une formule créée uniquement pour vous ?

Nous réalisons en partenariat tous les types de produits de soin que vous souhaitez, dans tous les types de packaging, du moment que les formules soient naturelles.

Nous développons pour vous des gammes de soins bio du visage, des cheveux et du corps. 

remplissage des pots de produits cosmétiques

Votre projet étape par étape

Développement Cosmétique

Développement

Nous réalisons les tests de formulation en fonction de votre cahier des charges préalablement validé. Les échantillons vous seront envoyés au fur et à mesure afin d'avoir vos retours pour affiner la formule. Un rapport d'essai reprenant chaque essai réalisé vous sera également transmis. 

 

Délais : 6 à 8 mois en moyenne. 

Définition de votre projet

Pour débuter le développement de vos produits, vous devez nous transmettre le CAHIER DES CHARGES précis de la formule que vous souhaitez développer chez nous. Celui-ci doit impérativement être complet. 

Développement cosmétique

Phase de tests

Cette étape est longue mais nécessaire pour définir la formule exacte correspondant à vos attentes. Plusieurs tests de texture, odeur et couleur sont souvent nécessaires afin d'arriver au produit voulu. Un test de stabilité, appelé aussi Vieillissement Accéléré à l'étuve, est effectué, afin de vérifier la stabilité et de déterminer la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale avant ouverture) du produit. Plusieurs essais peuvent être nécessaires avant d'obtenir un produit stable. Pour les produits contenant de l'eau, il faut réaliser un Challenge-test. Ce test d'une durée de 2 mois est effectué en laboratoire d'analyses (externe) et permet de valider la stabilité bactériologique du produit. Il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs fois ce test afin d'optimiser le système de conservation du produit. Cela augmente les coûts et des délais supplémentaires sont donc à prendre en compte. 

Délais : 6 à 8 mois en moyenne. 

Process

Conformité à la réglementation

Pour s'assurer de l'innocuité de votre produit vis-à-vis des consommateurs et mettre votre formule en conformité avec le règlement européen, il nous faut réaliser un DIP (Dossier d'Information Produit). Il comporte une première partie que nous rédigeons pour vous, la partie A, qui est ensuite validée par un toxicologue externe pour former la partie B. Votre BAT devra être fourni pour débuter la rédaction. Nous finalisons la partie réglementaire en enregistrant votre produit sur le portail européen (CPNP) pour qu'il soit commercialisé facilement dans toute l'Union Européenne.

Délais : 2 à 3 mois en moyenne

test produit cosmétique

Choix des emballages, validation des textes et étiquetage

Vous avez la possibilité de choisir nos emballages, présentés ici, ou de nous fournir vos propres emballages. Dans ce cas, les documents réglementaires de vos emballages doivent être transmis par vos fournisseurs de packagings.

Pour être en conformité avec le règlement européen des produits cosmétiques, votre étiquette doit comporter certaines mentions obligatoires, rassemblées ici. Elles doivent être inscrites de façon claire, lisible et indélébile. Il est nécessaire de nous envoyer un échantillon d'étiquettes avant la réalisation et l'impression de la totalité de celles-ci pour qu'une validation technique soit effectuée. Les étiquettes sont collées à la main, il est donc obligatoire qu'elles soient décollables et repositionnables. Nous ne réalisons ni l'impression, ni le graphisme de vos étiquettes pour vos produits en Développement, nous le faisons uniquement pour les produits en Marque Blanche.

usine savons

Fabrication

Lorsque toutes ces étapes ont été validées par nos soins, la phase de fabrication des produits peut commencer. Un devis du produit vous sera envoyé une fois la formule validée. Pas de tarifs dégressifs.

Après réception des étiquettes imprimées et des packagings, vous pourrez passer une commande via notre interface labo-heme.com (paiement de 30% d'acompte à la commande).

Une fois les produits prêts, nous vous demandons de payer le solde de la commande (70% restants) pour expédier votre commande.

Délais : 4 semaines pour les produits simples ou complexes et 7 semaines pour les savons et shampoings solides.

Vous avez des questions sur le système de développement de produits ?

Si votre cahier des charges n'est pas suffisamment complet et clair, le service d'accompagnement sera nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité de votre projet de développement de gamme de soins bio chez laboheme avant de rédiger le cahier des charges, n'hésitez pas à nous contacter.

Toute formule que vous avez développée vous appartient. La formule n’appartient pas à Laboheme.

Nous réalisons des produits de soin et d’hygiène bio (visage, corps et cheveux). Nous ne réalisons pas de maquillage : nous considérons que la beauté est naturelle. 

Développement gamme eau florale, développement gamme sérum, développement gamme lotion corps, développement gamme masque cosmétique, développement gamme beurre cosmétique, développement gamme crème visage, développement gamme lotions capillaires, développement gamme shampoings liquides et solides, développement gamme savons liquides et solides. 

Pour le développement de nos produits cosmétiques, nous privilégions les ingrédients naturels, ainsi nous évitons d’utiliser des produits issus de la pétrochimie, synthétiques … 

Nous vous transmettrons la liste de nos matières premières pour vous aider dans l’élaboration de votre cahier des charges.

Le temps de développement d'un produit de beauté est estimé à 12 mois en moyenne.

  • La formulation dure entre 4 et 6 mois.
  • Les tests (stabilité et challenge test) sont estimés à environ 4 mois.
  • La partie réglementaire dure environ 3 mois.

Pour des délais plus courts, la formule marque blanche est conseillée.

Oui, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre étiquette. Toutefois nous ne réalisons pas le graphisme et l’impression de votre étiquette dans le cas d’un développement.

La réalisation du DIP est inclus dans notre forfait global de Développement de Produit sur-mesure (à partir de 1800 € H.T), contactez-nous pour plus d'informations.