NOS MENTIONS

Laboheme s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé en proposant des produits naturels exempts de substances toxiques pour le corps, bénéficiant ainsi de la mention « Nouvelle Cosmétique ». Ses engagements vers une Nouvelle Cosmétique et également dans l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS) s’inscrivent dans une démarche de consommation alternative en proposant une cosmétique intelligente, écologique, humaine et responsable. Respectant chaque étape de la conception aussi bien au niveau de la production, que du conditionnement et de l’emballage : nous essayons de trouver des alternatives au plastique en proposant des emballages en verre ou une large gamme de savons solides pour le corps et pour les cheveux dans une démarche de 0 déchet.

L'association des Nouveaux Savonniers

En 2012, le fondateur de laboheme devient cofondateur de l’Association Des Nouveaux Savonniers. Comptant plus de 200 membres aujourd’hui, l’association s’engage pour une cosmétique raisonnée. Elle renforce les liens entre savonniers professionnels et passionnés de toute la France pratiquants la saponification à froid. Cette association apporte un gage de qualité, promouvant la méthode de saponification à froid traditionnelle. Plus de 200 savonniers adhèrent à cette association pour donner un sens à leur passion.

Logo ADNS et SAF
Photo laboratoire savons

A savoir

Produit cosmétique « naturel » :

Un produit cosmétique ne peut-être qualifié de « naturel’ que si celui-ci contient un minimum de 95% (p/p) d’ingrédients définis comme « naturels » ou « d’origine naturelle », selon les règles en usage (par exemple : règlementation nationale ou communautaire, cahier des charges ou référentiels publiés).

Produit cosmétique “biologique” :

• Il a été certifié « biologique” par un organisme certificateur. Il s’agit alors
d’un label tel Cosmos ou Ecocert.
• Il peut être justifié qu’il a été élaboré selon un cahier des charges publié,
ayant un niveau d’exigence, en termes de composition et de teneur en
ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique, équivalent au(x) niveau(x) d’exigence requis par les organismes certificateurs. Dans ce
cas, vos produits seront sous mentions Nouvelle Cosmétique.

Logo Nouvelle Cosmétique

La Nouvelle Cosmétique

La Nouvelle Cosmétique est née de cette volonté
profonde de partager des valeurs fortes au sein d’une structure à taille humaine, de se libérer de labels devenus de simples outils de communication pour les grandes marques, de revendiquer un savoir-faire artisanal, et surtout, d’aller plus loin dans l’engagement vers des produits naturels et bio.

Avec le logo « Nouvelle Cosmetique », vous pouvez revendiquer la mention « Cosmétiques Bio ».
En consultant le site www.nouvellecosmetique.org , vos clients seront informés sur la composition et la fabrication de vos produits.

Les 4 piliers de la Nouvelle Cosmétique

La Nouvelle Cosmétique veut répondre aux besoins réels de la peau en mettant en avant les matières premières naturelles ou d’origine naturelle. Elle se veut transparente. Le but est de proposer au consommateur des formules simples et compréhensibles. Elle axe sa politique vers le respect de l’environnement. Le choix des matières premières, des moyens de production, de transport mais aussi d’emballages doit s’effectuer à partir des critères écologiques. Nous prônons la chimie douce. Seuls les procédés de fabrication mécaniques, physiques et chimiques simples sont autorisés. Cette mention fonctionne suivant un système participatif de garantie. Le détenteur de la mention est soumis à une charte et un cahier des charges publiés.
Nouvelle Cosmétique

En savoir +

Le consommateur est souvent perdu devant la certification des produits. Pour la cosmétique, il existe deux possibilités :

  • Le mot label est réservé aux sociétés de certification qui ont monétiser leur onéreuse intervention. Ces labels permettent aujourd’hui à la grande distribution de bénéficier de conditions adaptées aux circuits longs. Les critères de qualité ont été négociés et d’une manière générale, ces labels acceptent un certain pourcentage de composants non bio. Ces sociétés interviennent depuis peu sur un marché très porteur sans véritable éthique.
  • Le mot mention est utilisé par le système de garantie participative. Ces mentions sont issue des historiques du BIO.

Les mentions fonctionnent suivant le système dit de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) ou Système de Garantie Participative.

Elles sont beaucoup plus proches des attentes des consommateurs, mais elles demandent de gros investissements personnels pour la gestion bénévole des associations.

Afin de bénéficier de la mention Nouvelle Cosmétique vous devez adhérer à l’association.

Les produits cosmétiques marque blanche sont tous acceptés par la charte Nouvelle cosmétique.

Pour les produits développés chez laboheme, merci de le préciser dans le cahier des charges afin que cela soit pris en compte dans le sourcing des ingrédients. Et enfin, pour les formules réalisées à l’extérieur, une évaluation sera nécessaire.

Nous travaillons uniquement avec les mentions Nouvelle Cosmétique et ADNS.

Nous ne travaillons avec aucun autre organisme certificateur.