Comment reconnaître son type de peau ?

Type de peau

Le marché des produits de beauté fait figure de géant à l’échelle mondiale, et on ne compte plus le nombre de marques différentes, et surtout de produits différents, qui tous promettent monts et merveilles.

Mais avant de faire votre propre sélection des meilleurs produits cosmétiques ou de tester les différentes formules ou marques disponibles sur le marché, revenons en arrière, et assurons nous tout d’abord que vous achèterez des produits adaptés à votre peau !

Car c’est un enjeu de taille pour votre routine de beauté ! Il est primordial de faire l’achat de produits adaptés afin d’éviter les mauvaises surprises ou de jeter l’argent par les fenêtres. Des cosmétiques ne correspondant pas à votre type de peau risquent en effet à minima de ne servir à rien, ou plus grave, d’être tout bonnement contreproductif et d’empirer une situation !

Dans ce court article, Laboheme revient sur les typologies de peau et comment les reconnaître. Suivez le guide !

 

Les différents types de peau

Traditionnellement, on sépare les peaux en 4 types distincts : les peaux normales, sèches, grasses, ou mixtes. Si cela semble simple, méfiance, car des facteurs temporaires telles que les saisons ou votre niveau d’activité hormonale peuvent vous induire en erreur et vous mener sur la mauvaise route !

Avant donc de trancher pour une de ces quatre typologies, parlons tout d’abord des conditions de peau suivantes :

  • La peau déshydratée : A ne pas confondre avec une peau sèche ! En effet, une peau sèche est une peau qui manque de gras, là où une peau déshydratée manque quant à elle d’eau ! Il est donc tout à fait possible d’avoir une peau grasse, mais qui à cause d’une déshydratation pourrait vous faire penser que vous avez une peau sèche. On reconnaît une peau déshydratée aux sensations de tiraillement qu’elle procure, à la présence de fines ridules et un teint terne. Pour rétablir une situation normale, rien de plus simple : il faut vous hydrater ! Buvez de l’eau en abondance, et utilisez des crèmes hydratantes riches en eau.

 

  • La peau sensible : Présente sur de nombreux produits de beauté, la mention « peau sensible » ne se réfère pourtant pas à un « type » de peau. Il peut s’agir d’un phénomène plus ou moins durable qui peut par exemple être lié à une situation de stress, d’émotivité, ou d’agression de la peau par des facteurs extérieurs. Une peau sensible sera tiraillée, marquera facilement, et présentera des rougeurs et des irritations. Choisir un mauvais produit pour votre peau pourra précisément la rendre plus sensible, voilà pourquoi il faut se poser les bonnes questions : ai-je une peau naturellement sèche, ou bien un facteur la rend elle momentanément sensible ? Si vous constatez ce genre de signes, faites attention à votre hygiène de vie, à votre état psychologique, et veillez à ce que nous ne soyez pas exposés à des pollutions (de l’air, de l’eau) ou bien vérifiez que vous ne faites pas d’allergies (alimentaires ou à vos produits de soins).

 

  • La peau mature : Plus facile à déterminer, la peau mature concerne tout simplement les personnes marquées par l’âge, à l’horizon des 40 ou 50 ans. En effet, avec le temps, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. La peau se relâche, se détend, provoquant des effets bien connus telles que des rides et taches, ou encore des poches sous les yeux.

 

  • La peau acnéique : Souvent lié aux peaux grasses, l’acné peut cependant concerner les autres types de peau, voilà pourquoi à nouveau il faut être méfiant. L’acné touche particulièrement les adolescents, mais aussi de nombreuses femmes (on parle d’acné hormonal). Si vous avez de l’acné, n’en déduisez donc pas forcément que vous avez un type de peau grasse. Vous risqueriez de vouloir assécher votre peau, alors que vous n’en avez peut-être pas besoin, et qu’il vous faut simplement le bon traitement adapté à votre réel type de peau.

 

Maintenant que vous avez exclu ces conditions passagères, penchons nous sur les 4 types de peaux et leurs caractéristiques afin de reconnaître pour sûr votre cas !

 

  • Peau normale : C’est la peau idéale ! mais elle est en réalité relativement rare. Une peau normale produit juste ce qu’il faut de sébum pour être hydratée et protégée sans produire d’effet brillant. Une peau normale présente très peu d’imperfections, est lisse, douce, avec des pores resserrés et un teint radieux. C’est aussi le type de peau qui nécessite le moins de soins ! Inutile en effet de perturber une peau qui fonctionne si bien avec des artifices inutiles.

 

  • Peau grasse : Le sébum est produit en quantité importante (à des degrés variables), rendant la peau luisante ou brillante de manière uniforme. Vous pouvez ressentir une sensation de gras en passant un mouchoir ou votre doigt sur votre visage. Les pores sont dilatés et la peau présente des imperfections (ex : points noirs).

 

  • Peau sèche : Ici, c’est tout l’inverse, votre peau ne produit pas assez de sébum. En conséquence, vous êtes marqués par des rougeurs, des zones de sécheresse ou d’irritation, et votre peau possède un aspect mat avec des pores très resserrés (quasiment invisibles).

 

  • Peau mixte : C’est le type de peau le plus commun. Il s’agit d’une peau normale mais qui présente sur la zone « T » (front, nez, menton) les caractéristiques d’une peau grasse, car c’est tout simplement là où se situent sur le visage le plus de glandes sébacées. Dans les cas de peau mixte, il se peut alors que cette zone T soit brillante, tandis que des zones plus sèches seront présentes ailleurs (sur les joues par exemple).

 

Le diagnostic sans faille !

Vous avez toujours un doute quant au type de votre peau ? Pas de panique, il existe un petit test très simple pour déterminer avec précision celui-ci.

Pour faire ce test, rien de plus simple, il vous suffit d’un peu de savon, d’un mouchoir, et de patience !

  • Nettoyez votre peau à l’eau claire et tiède à l’aide d’un savon neutre, de préférence bio (utilisez un démaquillant au préalable le cas échéant).
  • Séchez délicatement votre peau en avec une serviette propre pour absorber l’excès d’eau.
  • Attendez 1 heure le temps que votre peau retrouve son activité normale, puis placez un mouchoir en papier sur votre visage à la manière d’un masque (appuyez quelques secondes avec vos mains sur les différentes zones).

 

Retirez le mouchoir, et observez le. Si vous remarquez des traces sur l’ensemble du mouchoir, c’est que vous avez une peau de type gras. Si ces traces ne sont visibles que sur la zone T, vous avez une peau mixte. Enfin, si vous ne voyez aucune trace, votre peau est normale à sèche (une peau sèche sera juste naturellement un peu plus rougie qu’une peau normale).

 


 

Labohème est un laboratoire cosmétique artisanal installé à Vierzon (France). Nous proposons une vaste palette de produits cosmétiques naturels et bio pour les soins du visage, les soins des cheveux et les soins du corps.

Développez votre propre gamme de produits de beauté bio ou utilisez nos produits en marque blanche !