Développement

Une gamme de cosmétiques Bio sur-mesure

Vous souhaitez développer un produit ou une gamme cosmétique à votre image avec une formule unique !

Le Laboratoire Laboheme met à votre service ses 30 ans d’expertise en formulation naturelle et vous accompagne tout au long de votre projet jusqu’à la mise sur le marché de votre ou vos produits. Notre savoir-faire vous permet de faire réaliser un large choix de produits visage, corps et cheveux. 

Profitez de notre expertise en phytochimie des plantes pour concevoir ensemble une gamme sur-mesure efficace et respectueuse de la santé de la peau.

Votre projet étape par étape

Échanges & Cahier des charges

Nous définissons ensemble votre projet et les solutions pour concevoir le produit ou la gamme qui vous correspond. Afin d’établir un cahier des charges R&D, nous vous transmettons un cahier des charges vierge à compléter. Il détaille votre projet et votre (vos) produit(s). Vous avez la possibilité de transmettre votre propre cahier des charges si celui-ci est assez complet. Vous pouvez également demander à être accompagné.

Développement

Nous réalisons les tests de formulation en fonction de votre cahier des charges préalablement validé. Des échantillons vous sont envoyés au fur et à mesure des essais pour affiner la formule en fonction de vos retours sur un ensemble de critères (texture, odeur, couleur …). Un rapport d’essai vous est transmis à chaque essai réalisé. Cette étape peut durer entre 6 à 8 mois selon le projet et la qualité des échanges. 

Phase de tests, stabilité

Une fois, la formule validée sur les différents critères demandés, la phase de tests commence :

 

- Appelé Vieillissement Accéléré à l’étuve, ce test permet de vérifier la stabilité et de déterminer la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) du produit. La durée du test varie selon la DLUO souhaitée. Pour une DLUO de 12 mois, un test de 2 mois est nécessaire, pour 18 mois, 3 mois, pour 24 mois, 4 mois. Pour une PAO (Période Après Ouverture), un test de 5 mois avec une analyse des risques est demandé.  

 

- Pour tous les produits contenant de l’eau, il est obligatoire de réaliser un Challenge-Test d’une durée de 2 mois.  Ce test réalisé par un laboratoire externe a pour but de garantir la stabilité microbienne de la formule. Il peut être nécessaire de répéter ce test.


- Deux tests facultatifs d’une durée de 6 semaines peuvent également être réalisés :
le patch test cutané qui permet d’évaluer la tolérance cutanée au contact du produit sous patch ;
et le test d’irritation oculaire qui permet d’éviter d’indiquer sur l’étiquette d’un produit visage la précaution d’emploi “Éviter le contour des yeux”.

Choix des emballages, validation des textes et étiquetage

La formule validée et l’étape des tests passée, nous vous invitons à nous communiquer votre choix de packaging. Vous avez la possibilité de choisir un packaging de notre catalogue ou de fournir vos packagings. Dans ce cas, les documents réglementaires de vos packagings doivent être transmis par vos fournisseurs. 

Un devis de mise en production sera alors réalisé.

En parallèle, vous devez faire réaliser vos étiquettes en suivant nos recommandations et les exigences réglementaires européennes des produits cosmétiques. Pour être en conformité, votre étiquette doit comporter certaines mentions obligatoires inscrites de façon claire, lisible et indélébile. Avant impression, nous vous demandons de nous fournir un échantillon afin de valider les caractéristiques techniques et de nous transmettre le BAT provisoire en format PDF pour la partie réglementaire.

Conformité à la réglementation

Pour s'assurer de l'innocuité de votre produit vis-à-vis des consommateurs et mettre votre formule en conformité avec le règlement européen, il nous faut réaliser un DIP (Dossier d'Information Produit). Il comporte une première partie que nous rédigeons pour vous, la partie A, qui est ensuite validée par un toxicologue externe pour former la partie B. Votre BAT devra être fourni pour débuter la rédaction. Nous finalisons la partie réglementaire en enregistrant votre produit sur le portail européen (CPNP) pour qu'il soit commercialisé facilement dans toute l'Union Européenne. Cette étape indispensable peut durer de 2 à 3 mois environ.

Commande

La partie réglementaire est finalisée et le devis de mise en production accepté. 

Nous vous demanderons alors de nous faire parvenir vos packagings si vous avez optés pour un packaging hors catalogue Laboheme et vos étiquettes imprimées.

Dès confirmation de leur réception, vous pouvez passer commande via notre interface professionnelle. Un paiement de 30% d’acompte sur le montant de la commande est à régler avant toute mise en production.

Fabrication

Nous avons bien reçu vos packagings, étiquettes et acompte. Votre produit est mis en production. Le délai de fabrication est de 4 semaines à l’exception des savons et shampoings solides qui doivent être mis en cure au minimum 3 semaines avant expédition. 

Une fois les produits prêts pour envoi, nous vous demandons de payer le solde de la commande, à savoir les 70% restants sur le montant de la commande.

À réception du paiement, les produits sont expédiés pour leur mise sur le marché !

Vos questions sur le Développement de produits cosmétiques ?

Pouvez-vous m'aider à l'élaboration d'un cahier des charges ?

Oui, nous proposons un service d’accompagnement pour établir un cahier des charges complet. Cette prestation est payante. Le montant facturé sera déduit des frais de développement. Pour plus d’informations, contactez-nous.

À qui revient la propriété de la formule développée ?

Toute formule que vous avez fait développer par notre laboratoire vous appartient. 

Quels types de produits est-il possible de faire développer par Laboheme ?

Nous développons des formules de produits de soin (crème, sérum, masque, gommage, lait …) et d’hygiène (savon, shampoing liquide ou solide) pour le visage, le corps et les cheveux. Nous ne réalisons pas de maquillage.

À noter que nous ne faisons pas de développement de produits spécifiques aux enfants de moins de 3 ans ou aux femmes enceintes. Nous pouvons néanmoins développer des produits sans contre-indication les concernant s’il n’y a pas d’allégation de type «Convient aux femmes enceintes », « Pour les bébés ».

Peut-on choisir n’importe quel ingrédient ?

Oui, dans la mesure où cette ingrédient respecte nos valeurs. Pour le développement de nos produits cosmétiques, nous privilégions les ingrédients naturels, ainsi nous évitons d’utiliser des produits issus de la pétrochimie, synthétiques … Un doute, vous pouvez nous contacter.

Combien de temps faut-il pour développer un nouveau produit cosmétique ?

Le temps de développement d’un produit cosmétique est estimé entre 6 à 12 mois en moyenne, selon le type de produit et le nombre d’échanges.

Pour des délais plus courts, la Marque blanche est conseillée.

Est-ce vous pouvez m'aider dans la réalisation du BAT d'étiquette ?

Oui, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre étiquette. Toutefois, nous ne réalisons pas le graphisme et l’impression de votre étiquette.

Développer un produit cosmétique, combien ça coûte ?

Le coût dépend de plusieurs facteurs : les ingrédients retenus, le nombre d’essais nécessaires pour parvenir à la formule finale … Contactez-nous pour obtenir gratuitement un devis pour votre projet !