Changer pour un shampoing bio [Guide]

Shampoing bio

La question du shampooing et de sa place dans les rituels de soins a fait couler beaucoup d’encre. Souvent accusé de contenir des ingrédients nocifs pour la santé ou d’être utilisé trop fréquemment, les connaissances quant à ce produit de consommation de masse nous permettent aujourd’hui d’en faire un usage plus raisonné et responsable, notamment grâce à des formulations à base d’ingrédients naturels bio, tel que nous le faisons chez Laboheme.

Si les shampooings industriels ont encore la cote, misant sur des parfums très prégnants et des effets moussants, les habitudes de consommation changent progressivement, et de plus en plus, nous achetons des shampooings 100% naturels.

 

Mais qu’est-ce qu’un shampoing bio exactement ? Quelles sont les différences avec un shampoing industriel ?

Pour faire simple, un shampoing bio, contrairement à un shampoing industriel, c’est un produit :

  • Constitué d’ingrédients naturels biodégradables
  • Non-testé sur des animaux
  • Sans sulfates
  • Sans silicones
  • Sans parabens
  • Sans colorants
  • Sans parfums de synthèse
  • Sans phtalates

 

Ces produits chimiques tels que les sulfates présents dans les shampoings classiques permettent certes de retirer le sébum et les impuretés des cheveux (ce sont des agents tensioactifs) mais présentent des propriétés « décapantes » dommageables sur le long terme pour votre cuir chevelu. De plus, ces substances pénètrent l’organisme en profondeur et peuvent déstabiliser notre équilibre naturel.

Dans un shampoing bio naturel, les tensioactifs sont d’origine végétale (provenant du sucre ou de la noix de coco par exemple, cocobétaïne, cocoglucoside) et donc beaucoup plus respectueux des cheveux. Le seul « inconvénient » que présente un shampoing bio est qu’il sera moins moussant qu’un shampoing traditionnel.

Dès lors que l’on évite des tensio-actifs chimiques, on peut se passer des silicones. Ceux-ci rendent les cheveux doux et faciles à démêler, mais ils sont un cauchemar pour l’environnement en plus de s’éliminer très difficilement de vos cheveux.

 

Sodium Laureth, Sodium Lauryl, quelle différence ?

Il se peut cependant qu’un shampoing considéré comme « bio » présente des traces de sulfates. Mais ceux-ci sont d’une nature différente.

D’un côté, nous avons les SLS (Sodium Laureth Sulfate), qui sont chimiques et moussants mais agressifs, présents dans les shampoings classiques.

De l’autre côté, certains shampoings bio utilisent du sodium lauryl sulfate (ou de l’ammonium lauryl sulfate), qui sont eux d’origine 100% naturelle. Il s’agit d’acide laurique issu de l’huile de coco ou de palme, qui n’est pas nocif pour l’environnement. Le sodium lauryl sulfate est biodégradable et non-toxique, et rentre donc dans la charte des labels bio Ecocert/ Cosmos.

 

A qui conviennent les shampoings bio ?

Les formules de shampoings bio sont travaillées pour convenir aux mêmes catégories de types de cheveux que les shampoings classiques. Que vous ayez des cheveux secs, mixtes, gras ou autres, vous trouverez des produits adaptés pour vous.

Les propriétés respectives des shampoings bio proviennent de la grande diversité et richesse des ingrédients employés. En fonction des huiles essentielles utilisées par exemple, l’utilité d’un shampoing bio changera.

Pour les cheveux secs, déshydratés ou ternes : sont recommandés des shampoings liquides (l’eau présente vous hydratera, au contraire d’un shampoing solide) avec des huiles très nourrissantes telles que le beurre de karité, l’huile de coco ou l’aloé vera.

Pour les cheveux ou le cuir chevelu sensibles : choisissez le plus d’ingrédients naturels possibles (un shampoing bio doit en contenir a minima 95%) et des parfums neutres. Des ingrédients calmants tels que le calendula, le blé et l’hamamélis sont indiqués.

Pour les cheveux bouclés, secs, ou difficiles à coiffer : utilisez des shampoings bio à texture moelleuse, contenant par exemple du lait de chèvre.

Pour les cheveux gras : misez sur des formules bien vitaminées et riches en minéraux. Des shampoings solides au bois de sental, au théier ou à la sauge sont recommandés.

Pour les cheveux colorés : optez pour des shampoings bio riches en vitamine E anti-oxydantes ou à base d’Aloé Vera pour contrer les effets du soleil.

 

Quels sont les ingrédients des shampoings bio ?

Vous pourrez reconnaître un shampoing bio à sa composition. Ceux-ci se composent généralement des ingrédients suivants :

  • Base lavante formulée avec des tensioactifs doux (ex : Capryl glucoside, Cocamidopropyl betaine, Decyl glucoside…)
  • Actifs végétaux ( ex : huile de ricin, d’olive, d’argan)
  • Actifs minéraux (ex : poudre d’argile bentonite)
  • Agents hydratants et émollients (ex : glycérine)
  • Gélifiants naturels (ex : gomme xanthane)
  • Parfum(s) naturel(s) extraits de plantes bio
  • Eau (ingrédient principal des shampoings liquides, mais absents des shampoings solides)

 

Comment passer au shampoing bio ?

Si vous êtes habitué des shampoings industriels traditionnels, laissez nous vous conseiller sur la meilleure routine à aborder pour vos cheveux et passer aux produits bio.

En effet, il existe une période de transition entre ces produits très différents, et il est souvent nécessaire d’attendre 3 ou 4 sessions de shampoings pour que vos cheveux révèlent le meilleur d’eux-mêmes !

En effet, le lavage fait dégorger les produits accumulés dans vos fibres capillaires. Eliminer en profondeur ces résidus ne se fait pas du premier coup. Aussi, ne soyez pas déçu sur aux premiers lavages, vos cheveux peuvent être ternes, très secs ou très gras : c’est normal !

En suivant nos conseils ci-dessous, vous parviendrez aux meilleurs résultats plus rapidement.

 

routine shampoing

  • Le brossage

Si bien sûr on utilise une brosse à cheveux pour remettre de l’ordre dans les cheveux emmêlés ou évacuer un trop plein d’eau, il faut savoir que l’acte du brossage en lui-même est important.

En effet, le brossage permet de stimuler le cuir chevelu et d’en activer la circulation tout en répartissant mieux le sébum tout le long de la chevelure. C’est donc un acte important à intégrer à votre routine de beauté (matin et soir) pour éviter d’avoir des racines grasses et stimuler la pousse des cheveux.

 

  • La détox

Etape souvent accessoire ou peu connue, la détoxification de vos cheveux est recommandée avant l’usage de shampooings, afin de se débarrasser d’éventuels résidus de produits synthétiques. Vous pouvez utiliser des produits de soins détoxifiants à un rythme d’une à deux fois par semaine.

 

  • Le shampoing

Une fois brossés et nettoyés de leurs polluants, vos cheveux sont prêts pour l’étape du shampoing.

Appliquez votre shampoing bio uniquement à la base des racines de votre cuir chevelu. En coulant avec l’eau, le shampoing nettoiera vos cheveux sur toute leur longueur. Inutile de les surcharger de shampoing, car éloignés du sébum, ils sont naturellement moins gras que vos racines.

Le shampoing finira de nettoyer les cheveux (et de les parfumer), mais permettra surtout de les nourrir. Voilà pourquoi vous devez laisser le shampoing agir quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Profitez-en pour vous faire un léger massage du cuir chevelu.

Utilisez votre shampoing bio environ 2 fois par semaine, et dans des quantités raisonnables.

 

  • L’après shampoing

A utiliser sur des cheveux humides, l’après shampoing permet de compléter les propriétés bénéfiques du shampoing pour agir sur la douceur, le volume ou la brillance de vos cheveux, et sont indiqués en particulier pour réparer les cheveux secs ou abimés.

 

  • Le bain d’huile

Au même rythme que les étapes précédentes, vous pouvez achever votre rituel de soins pour cheveux par l’usage d’huiles végétales naturelles. C’est une étape plus longue qui nécessitera du temps pour que les huiles pénètrent et nourrissent en profondeur vos cheveux. Il s’agit donc là aussi d’une étape conseillée pour les cheveux secs et cassants, et ne sera donc pas indiqué pour les types de cheveux naturellement plus gras. Pour tirer entièrement profit des propriétés des huiles essentielles, répartissez les sur toute la longueur et le volume de vos cheveux, puis enroulez les dans une serviette (de quelques heures à une nuit entière).

 

  • L’hygiène de vie !

Et bien sur, l’étape sans doute la plus importante de toute s’agissant de la santé de vos cheveux, c’est tout simplement de faire attention au quotidien à vos habitudes et hygiène de vie.

Appliquez nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats sur vos cheveux :

  • Evitez tant que faire se peut les environnements enfumés, à l’air pollué ou poussiéreux
  • N’abusez pas des soins pour cheveux
  • Limitez l’usage de sèche-cheveux qui peuvent être quelque peu agressifs
  • Mangez chaque jour des fruits et légumes frais
  • Hydratez vous avec de l’eau minérale

 

 


Vous souhaitez commercialiser nos shampoings en marque blanche
ou développer votre propre gamme de shampoings bio ?
Contactez-nous !