Quels sont les bienfaits des huiles végétales naturelles en cosmétique ?

Bienfaits Huiles Essentielles Bio

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont des produits naturels qui peuvent être utilisés dans la formulation de nombreux sous-produits, dont les cosmétiques.

Les huiles sont extraites de plantes dites « oléagineuses », c’est-à-dire des plantes dont les graines ou les fruits contiennent des lipides ou acides gras, qui sont des alliés essentiels pour prendre soin de son corps. Ces acides gras vont apporter de la souplesse et du tonus à la peau, en plus de participer à son hydratation. Mais les huiles végétales contiennent également des vitamines et des minéraux dont les effets sont visibles sur l’ensemble de la santé.

Les huiles végétales les plus écologiques, ne contenant ni colorants ni conservateurs sont les « huiles vierges de première pression à froid », qui ne sont pas raffinées à l’aide de substances chimiques qui pourraient les dénaturer et leur faire perdre leurs bienfaits. On reconnaît les huiles les plus naturelles à leur couleur foncée. S’agissant des soins cosmétiques et donc de produits qui vont pénétrer la peau, il est primordial d’éviter les huiles issues d’agriculture employant des substances chimiques tels que des pesticides.

Il existe par ailleurs des labels tels que « ecocert » ou « nature et progrès » permettant d’identifier les huiles végétales bio.

 

Pourquoi choisir des huiles végétales dans la composition de produits cosmétiques ?

Comme évoqué précédemment, les huiles végétales contiennent des vitamines et des nutriments dont les apports sont bénéfiques pour notre organisme, en plus de conférer aux produits cosmétiques textures et senteurs.

Par exemple, la vitamine E joue un rôle anti-oxydant qui favorise la lutte contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires. D’autres vitamines telles que les vitamines A, K et D sont quant à elles essentielles au bon fonctionnement du corps humain, à l’entretien de la peau, des rétines ou encore des vaisseaux sanguins.

 

Quelles sont les huiles végétales les plus utilisées dans les soins de beauté bio ?

 

L’huile d’olive

Absolument centrale dans la culture méditerranéenne, l’huile d’olive est utilisée depuis l’antiquité dans les rituels de soins des hommes et femmes pour ses bienfaits sur la santé, permettant de ralentir le vieillissement de la peau (Vitamine E), de l’hydrater (vitamines A,D, K) et de lutter contre le « mauvais cholestérol » (acides gras mono-insaturés).

 

L’huile d’argan

Provenant du Maroc, l’huile d’argan permet de renforcer les ongles, les cheveux (et en prévenir la chute), d’abaisser les niveaux de mauvais cholestérol, de ralentir l’apparition des rides, de lutter contre les vergetures en plus de nourrir la peau et de lutter contre des maladies de l’épiderme telles que l’acné ou le psoriasis.

 

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce convient tout particulièrement aux peaux sensibles et délicates telles que celles des nouveaux nés, voilà pourquoi les produits pour bébés et enfants en contiennent très souvent ! Souvent présente dans les shampooings, l’huile d’amande nourrit les cheveux secs et les renforce. Mais ce n’est pas tout, elle présente aussi des capacités cicatrisantes et convient aux peaux gercées, brûlées, ou irritées. Il faut cependant veiller à ne pas utiliser cette huile en cas d’allergies aux noix et fruits à coque.

 

L’huile de noyaux d’abricot

Réputée pour ses sels minéraux et sa hauteur teneur en vitamine A, l’utilisation prolongée d’huile d’abricot confère à la peau tonus et éclat (contient des caroténoïdes), et permet notamment de préparer la peau avant de s’exposer au soleil et favoriser le bronzage. Pénétrant rapidement dans la peau sans être grasse, l’huile d’abricot est aussi utilisée pour les massages.

 

L’huile de noisette

Moins connue, l’huile de noisette est très intéressante dans les cas de peau grasse telle que peuvent parfois l’être celle des adolescents. En effet, l’une des propriétés de la noisette est de réguler la production de sébum, en plus de calmer les démangeaisons et rougeurs. L’huile de noisette pénètre la peau rapidement sans de sensation grasse, ce qui la rend parfaite pour un usage diurne.

 

L’huile de carotte

Vous le savez sans doute déjà, la consommation de carottes peut vous conférer un teint bronzé. En huile, la carotte possède les mêmes propriétés, la béta-carotène en application aura des effets similaires à ceux de l’ingestion, et confèrera à votre peau une teinte orangée (à utiliser avec modération donc).

 

L’huile de chanvre

Souvent utilisée pour les huiles de massage, l’huile de chanvre permet de raffermir et réparer la peau (ex : gerçures). Elle est riche en Vitamine E, oméga-3 et oméga-6. Protectrice cardio-vasculaire, anti-inflammatoire, calmante, hydrante, régénérante … l’huile de chanvre présente des qualités multiples.

 

L’huile de ricin

L’huile de ricin entre très souvent dans la composition de soins pour barbe et cheveux car elle stimule la pousse des poils (et renforce aussi les ongles). D’origine tropicale, elle est utilisée en particulier dans les Antilles et en Afrique. Ses bienfaits sont innombrables : aide à la digestion et au transit intestinal, immunostimulant, antiviral et antibactérien (lutte contre la grippe et les gastro-entérites), anti-inflammatoire et antalgique.

 

L’huile de bourrache

Provenant d’une très jolie fleur que l’on retrouve dans notre pays, l’huile de bourrache est elle aussi préconisée dans les cas de cheveux et d’ongles cassants, mais pas uniquement. En effet, elle présente des vertus hydratantes et assouplissantes pour rajeunir et redonner à la peau son élasticité. Elle régule aussi le système nerveux et est utile dans les cas de troubles hyperactifs, mais pas que ! Douleurs pré-menstruelles, hypertension, choléstérol et diabètes sont aussi des cas dans lesquels l’huile de bourrache peut s’avérer utile.

 

L’huile de framboise

Intéressante dans les cas d’exposition au soleil, l’huile de pépins de framboise permet d’absorber une partie des rayons UVA et UVB nocifs pour la peau. En effet, son SPF (indice de protection solaire en français) est compris entre 28 et 50 ! Elle présente aussi des propriétés anti-oxydantes, nourrissantes et cicatrisantes. C’est ainsi une huile anti-âge utile pour retarder l’apparition des rides.

 

L’huile de prune

Huile à l’odeur très distincte d’amande ou de frangipane, la prune est elle aussi un allié de choix des personnes aux peaux sèches et possède des propriétés anti-oxydantes, nourrissantes et adoucissantes. Cette huile végétale est riche en acide oléique, naturellement présent dans le sébum humain. Elle permet de renforcer les membranes cellulaires de la peau et leur film hydrolipidique.

 

L’huile de souchet

Moins commune, l’huile de souchet est l’antithèse de l’huile de ricin en cela que cette huile naturelle limite la repousse des poils. L’huile de souchet est également reconnue ses propriétés apaisantes, antioxydantes et raffermissantes efficaces dans les cas de peaux sèches, abîmées ou vieillissantes.

 

 

 

Dans nos laboratoires, nos équipes de chercheurs et de concepteurs de produits cosmétiques travaillent tous les jours à la création de formules intégrant de nouvelles huiles biologiques, tant pour varier les plaisirs et les senteurs que pour agir positivement sur l’organisme.

 

Contactez-nous dès à présent pour commercialiser nos produits
en marque blanche ou développer votre propre gamme de soins bio !

 

 


Vous voulez en savoir plus sur les ingrédients de nos produits de soins et sur les propriétés des diverses huiles naturelles ? Consultez notre site huile.org pour plus d’informations !